Toujours dans le soucis de vous partager nos meilleurs prestataires et de vous faire découvrir l’univers du mariage, nous avons eu envie de lancer une série d’interviews de prestataires de mariage avec lesquels nous avons pu travailler ! Aujourd’hui, c’est avec Alia Paienda, photographe de mariage, que nous avons échangé autour de son activité.

Bonjour Alia, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 Je m’appelle Alia PAIENDA, j’ai bientôt 30 ans, et je travaille dans le monde de la photographie et de la mode.

J’ai eu plusieurs expériences dans le monde de la beauté, de la parfumerie et de la joaillerie.

Tous ces univers nourrissent ma sensibilité aux détails et à la beaute. J’ai souvent les sens très ouverts aux fragrances, à la silhouette et aux couleurs.

J’adore la nature florissante et tout ce qu’elle est capable de nous offrir. Je suis aussi une grande fan des chats, tout doux et curieux.

 Je suis passionnée de bijoux, et j’aime contempler les différents univers et styles a combiner avec une silhouette, lors d’un shooting.

Je ressens une profonde empathie et une sensibilite particuliere a la beauté intérieure de l’autre. Je pense que c’est elle qui nourrit la beauté extérieure, et cette intériorité que j’aime saisir lorsque je prends des photos.

 C’est ce qui m’a naturellement amené vers la photographie de mariages, car, à mes yeux, l’essence même de cet événement vient de l’amour porté entre deux coeurs.

Depuis combien de temps êtes-vous photographe de mariage ?

Cela fait maintenant 5 ans que j’exerce dans le mariage et les portraits en parallèle au monde de la mode.

Je reçois de plus en plus de demande sur le mariage , car c’est un événement qui me tient à coeur dans mon travail photographique.

Je fais de plus en plus de “Style Shoots”, tourné mode et éditos. J’aime explorer, car avec la photo, l’horizon de créativité est infinie !

Votre style, vos différences

J’aime créer des tableaux a travers mes photos, comme un tableau en mouvement, pris sur le vif.

J’aime me dire que lorsque l’on voit une photo, on peut imaginer un éclat de rire, un mouvement de cheveux, et saisir une émotion forte.

J’aime de plus en plus donner de l’attention au décor qui entourent les mariés et les invités, afin de mettre en lumière la poésie, la grâce, et l’aspect cinématographique d’une scène de vie, suspendue dans le temps.

Avec ma double formation mode, je propose un accompagnement des mariés dans le choix de leur style de vêtement, maquillage, palette de couleur, lorsque c’est bien en avance, étant passionnée de food, je peux aussi orienter les mariés selon leur goût au sujet des menus! C’est quelque chose qui fait partie intégrante de mon travail, et de mes passions.

Un talent caché ?

Je joue du violon depuis mes 8 ans ! C’est un instrument qui m’a accompagné dans divers pays et parfois pour le mariage de mes meilleurs amies ! Cet instrument me permet de prolonger ma parole dans une sorte de langage universel, et m’a permis de beaucoup partager, lors d’improvisations en musique.

Vous êtes plutôt photos en intérieur ou en extérieur ?

Je ne cacherai pas que j’adore jouer avec la lumière naturelle de l’extérieure. C’est cela qui m’inspire le plus, car quand il y a des nuages, du soleil, ou un entre deux, il y a toujours matière à jouer sur du clair-obscur. Les photos spontanées, dans le mouvement, m’intéressent énormément ! ne me demandez pas pourquoi mais j’adore le mouvement des cheveux !

Quel matériel vous accompagne lors de vos shooting ?

J’ai un appareil CANON qui m’accompagne tous les jours, avec plusieurs objectifs dont un 50 mm F 1/8 que j’adore.

J’aime aussi amener une petite enceinte avec une playlist cool qui correspond aux mariés pendant le shooting.

Quelles sont les informations dont vous avez besoin avant le mariage ? 

Je pense avoir besoin de mieux connaître la personnalité de chacun, le parcours de la journée, afin d’adapter le reportage .

Ce qui m’anime vraiment c’est ca, mieux connaître l’univers des mariés ! Et cela se reflétera dans mon travail.

J’aime vraiment prendre le temps avec eux, pour discuter, connaître leurs goûts, et ce sera la base même de mon inspiration !

Avez-vous des conseils à partager avec les futurs mariés ? 

Mes conseils sont finalement de bien choisir le photographe ! De prendre le temps de bien discuter, afin de voir si les personnalités peuvent correspondre. Car c’est la personne qui sera présente tout au long de votre jour j, et il est nécessaire de construire une belle complicité afin que le rendu soit le plus juste possible.

Pour découvrir le travail d’Alia et la contacter, rendez-vous sur son site internet ou sur instagram !

Le portrait d’Alia (première photo de l’article) a été réalisé par Bhrn Photographie. Elle a été coiffée par mademoiselle A.