Votre robe de mariée, vous en avez rêvé, parfois bien longtemps avant d’avoir cette fameuse demande en mariage. Puis, vous l’avez choisie, vous avez peut-être réfléchi, eu besoin d’un deuxième essayage ou alors ça a été le vrai coup de cœur. Une chose est certaine, vous l’adorez ! Pour qu’elle soit aussi belle que lors de vos essayages, nous vous donnons quelques conseils pour en prendre soin avant, pendant votre mariage et après le grand jour.

 

Avant le mariage, la housse sera la meilleure amie de votre robe de mariée

Si vous avez choisi de stocker votre robe de mariée ailleurs que chez vous, ça devrait être plutôt simple de suivre notre premier conseil : votre robe de mariée doit rester un maximum dans sa housse pour éviter la lumière, les odeurs et les tâches (une mouche qui aurait la fâcheuse idée de se poser dessus, vous effleurant votre robe après avoir mis du vernis …)

Si vous avez gardé votre robe chez vous, on sait déjà que vous allez ouvrir votre housse une bonne cinquantaine de fois avant le grand jour, et probablement la réessayer au moins la moitié de toutes ces fois. On vous pardonne, on a fait la même chose ! Mais par pitié, faites extrêmement attention de ne pas la tâcher ou la trouer accidentellement, et de bien la ranger, pour éviter qu’elle soit froissée.

 

Le jour J, quelques petits conseils pour limiter la casse

Vous vous doutez déjà que votre somptueuse robe de mariée blanche ne restera pas blanche toute la journée et encore moins toute la soirée. Alors notre premier conseil, c’est de faire abstraction et de profiter au maximum de votre grand jour, les dégâts se récupèrent après !

Cependant quelques petits conseils pour éviter de l’abîmer trop tôt, à mettre en pratique par toutes les personnes qui vont approcher la robe : Vous laver les mains (et celles de vos témoins) quand vous allez l’enfiler

  • Vous couvrir les cheveux et le visage d’un tissu en soie pour éviter les transferts de maquillage
  • Faire très attention aux bijoux que vous portez, qu’ils ne viennent pas accrocher la dentelle ou le tissu accidentellement
  • Veiller à ne pas avoir fait une manucure 2h avant, car du vernis mal séché pourrait tacher la robe 
  • Utiliser un bon antitranspirant pour éviter les tâches de transpiration dans la journée 

 Le reste de la journée ne vous prenez pas trop la tête, parce que votre robe va probablement en voir de toutes les couleurs : tâches de vin, de maquillage d’autres convives, d’herbe et de terre, trous de talons dans la traine, …

 Si vous repérez une tâche, évitez de la noyer avec de l’eau, au risque que ce soit encore pire. 

 Mais pas de stress, parce que dès le lendemain (ou quelques jours plus tard, on est tolérantes) …

Après le mariage, rendez-vous au pressing pour votre robe de mariée !

Ne tardez pas trop à porter au pressing votre précieuse robe, pour que les éventuelles tâches puissent disparaître !
Quand vous serez chez le teinturier, vous pourrez lui montrer les dégâts, lui expliquer peut-être l’origine des tâches.
Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que votre robe de mariée revienne comme neuf, quelques jours plus tard. 

Par la suite, vous pouvez continuer de la conserver dans sa housse, ou sous cadre/cloche. Les pires ennemis de votre robe de mariée seront les variations de la lumière du jour et la poussière.

Pour celles qui se demandent quoi faire de leur robe de mariée, une fois le grand jour passé, voici quelques alternatives : 

  • La revendre, sur Vinted, le Bon coin ou sur des sites spécialisés comme le dressing club
  • La garder précieusement pour l’offrir à votre fille
  • La faire transformer par une couturière, pour lui donner une autre vie, et ne pas s’en séparer pour toujours