Un peu malgré vous, vous commencez à réfléchir sérieusement à un mariage en petit comité. Votre mariage, vous y tenez et vous n’avez pas envie de devoir l’annuler en last minute, à cause de restrictions sanitaires.
On vous comprend ! Du coup, on vous propose un article qui va vous aider à visualiser comment organiser un mariage en petit comité, et les avantages à le faire. Et n’oubliez pas, un mariage en petit comité, c’est aussi l’occasion de profiter à 1000% de chaque personne présente ce jour-là et de se créer des souvenirs uniques avec vos proches.
Liste d’invités pour un mariage en petit comité :
choisir son cercle proche
Choisir, c’est renoncer. Mais c’est aussi pouvoir passer une journée avec les gens les plus proches de vous, que vous aimez à la folie, et sans qui cette journée n’aurait pas de sens.
Alors de suite, on pense à sa famille mais finalement, on a tous dans notre cercle proche des amis qui auraient pu être nos frères et soeurs, ou cette maman de substitution ! Et oui, la famille c’est important, mais elle prend la place qu’on veut bien lui donner. Si vous entretenez des relations distantes avec votre famille (même proche), vous n’êtes pas obligés de les convier à votre mariage ! Et franchement, le covid est une excuse toute trouvée, profitez-en 😉
Nous avons imaginé un petit graphique pour vous aider à faire un premier tri parmi vos connaissances au sens large du terme. Il faudra peut-être encore affiner votre liste d’invités, pour arriver à votre top 30 ! Nous vous recommandons de ne pas excéder ce nombre là, qui était la dernière mesure connue en 2020.
Gardez la liste complète de côté, juste au cas où il y aurait des désistements, ou des mesures plus souples !
Se faire plaisir sur le standing des prestations pour votre mariage en petit comité
L’avantage majeur du mariage en petit comité, c’est que du coup vous allez pouvoir vous faire plaisir sur le choix des prestations. Si vous avez toujours le même budget qu’au départ, vous allez voir que les choix qui s’offrent à vous sont de suite plus haut de gamme !
À commencer par le traiteur qui est un des pôles majeurs de dépense en général (jusqu’à 50% de votre budget mariage global). Vous pourrez peut-être choisir un lieu plus intimiste, pour qu’il s’adapte au nombre d’invités. Vous n’aurez pas forcément besoin d’une immense salle de réception par exemple ! Mais vous pouvez aussi choisir plusieurs lieux, pour rythmer la journée et/ou le week-end et surprendre vos invités.
Autre pôles de dépenses réduits :
- Les faire-part et la papeterie pour le jour J
- Les fleurs (pas besoin de fleurir de nombreuses tables)
- Les cadeaux invités
- L’hébergement des invités
- Le brunch du lendemain
- Les remerciements
Offrir un week-end “tout compris” à vos invités
Imaginez un week-end à 30. Ce n’est pas tant que ça, 30 ! Vous pourriez privatiser une immense villa, ou louer une partie d’un hôtel haut de gamme, organiser des activités sur 2 jours et ainsi vous offrir, tous ensemble une coupure et un moment hors du temps, entre amour et partage !
Idées d’activités réalisables en petit comité :
- Louer un bus de soirée
- Faire un blindtest géant
- Faire une pool party
- Faire une croisière sur un fleuve
- Partir en voyage avec vos invités
Gardez des souvenirs mémorables de votre mariage en petit comité, grâce aux photos & vidéos
N’oubliez pas de faire appel à un photographe et même pourquoi pas à un vidéaste pour immortaliser votre mariage en petit comité. Les photos sont essentielles, c’est tout ce qui vous restera de cette journée, et vous pourrez vous remémorer votre mariage aux côtés de vos enfants et petits enfants grâce à celles-ci !
La vidéo est aussi un souvenir précieux, qui retranscrit avec exactitude les temps forts et émotions de votre mariage. L’échange des voeux, le passage des alliances, votre sortie de la mairie, l’entrée dans la salle, votre première danse … La vidéo pourra également faire office de livre d’or interactif, surtout en tout petit comité. Chaque invité pourra vous laisser un petit message, et le vidéaste vous proposera un montage de l’ensemble ! De quoi être émus jusqu’au bout, et même après 😉
Alors, on vous a convaincue d’organiser votre mariage en petit comité ? On espère de tout coeur que vous pourrez célébrer votre mariage, entourés des gens que vous aimez, et que cet événement sera à la hauteur de votre amour !