Toujours dans le soucis de vous partager nos meilleurs prestataires et de vous faire découvrir l’univers du mariage, nous avons eu envie de lancer une série d’interviews de prestataires de mariage avec lesquels nous avons pu travailler ! Aujourd’hui, c’est avec Clara Martigny, photographe de mariage, que nous avons échangé autour de son activité.
Bonjour Clara, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Clara Martigny et j’ai 22 ans. Je suis donc une (très) jeune photographe !
J’ai fini il y a maintenant un an ma licence en arts plastiques dans le but de devenir attachée territoriale de conservation du patrimoine, projet que j’ai mis de côté pour pouvoir vivre de ma première passion : la photographie !
Cet intérêt pour le patrimoine culturel et artistique m’inspire énormément dans mes clichés. Je compose toujours mes images en fonction du lieu où se réalise la séance, qu’il soit historique ou moderne.
Je me suis très vite intéressée à la photographie de mariage, et tout ce qui tourne autour de la famille car j’aime vraiment immortaliser les émotions, l’amour, tous ces souvenirs qui constituent un patrimoine familial (oui oui, on en revient encore au patrimoine !). Ça fait environ 2 ans que je me suis lancée dans cette aventure et j’ai pu rencontrer des personnes adorables, aussi bien en tant que “clients”, collègues ou même passionnés ; c’est ce contact humain qui fait que photographe est un des plus beaux métiers du monde.
Votre style, vos différences
Mon travail est très naturel et spontané. Un sourire, une larme, un câlin, j’adore capturer tous ces moments que l’on ne voit pas forcément mais qui font ces détails si importants pour les mariés. C‘est un vrai témoignage de l’amour et de l’émotion présents le jour j.
J’accorde une très grande importance à la relation que j’entretiens avec mes futurs mariés.
Je refuse cette barrière professionnel/client. J’ai besoin d’être proche et complice d’eux pour pouvoir les accompagner avant et pendant le jour j, mieux comprendre leurs attentes. C’est leurs photos, il faut qu’ils s’y reconnaissent en tous points !
Ça leur permet également d’être très à l’aise devant l’objectif et de vivre leur moment à eux, dans leur bulle sans avoir à se soucier “d’une inconnue qui les photographie”.
J’ai même des mariées qui m’envoient en photos leurs essayages pour me demander mon avis, et ça me touche énormément !
Vous êtes plutôt photos en intérieur ou en extérieur ?
Je préfère shooter en extérieur pour deux raisons : j’adore la lumière naturelle et j’aime jouer avec le paysage et/ou l’architecture qui entourent mes modèles !
Comme déjà dit au-dessus, pour moi les photos sont vraiment sur le vif. J’ai en horreur les photos posées avec des visages crispés, gênés de ne pas savoir où regarder. Ce n’est vraiment pas représentatif. D’ailleurs pour les mariés un peu plus stressés d’être devant l’objectif, je conseille toujours de réaliser une séance engagement. Ca permet déjà de travailler une première fois ensemble pour les rassurer. C’est un avant-goût du jour j et les mariés sont heureux d’avoir de jolies clichés à mettre sur leurs faire-parts !
Un talent caché ?
J’ai fait de la spéléologie pendant quelques temps. J’ai malheureusement dû arrêter par manque de temps avec les études mais j’espère pouvoir reprendre.
Quel matériel vous accompagne lors de vos shooting ?
Je travaille avec un Canon 6D Mark II et ma focale favorite est le 35 mm F/1.4 de chez Sigma, la gamme art est vraiment incroyable.
Les photos sont issues du shooting réalisé avec Clara. Le modèle porte la robe Margot.
Quelles sont les informations dont vous avez besoin avant le mariage ?
J’ai récemment mis en place un livret à remplir par les mariés qui rassemble toutes les informations dont j’ai besoin pour le jour j : le planning, les adresses des lieux, une petite présentation des mariés, présentation en photo de leurs témoins et proches pour que je puisse directement les reconnaître le jour j, check-list des photos importantes pour eux, des prestataires que je leurs recommande, des photos qui les inspire et pleins de petits conseils de ma part.
Ils sont très heureux de recevoir ce livret personnalisé, il leur permet de se vider la tête, il facilite la transmission d’informations et ça me permet de faire un réel suivi et de mieux connaître l’univers des mariés. La communication est vraiment très importante.
Avez-vous des conseils à partager avec les futurs mariés ?
De profiter ! Que ce soit le jour de votre mariage, ou même de vos préparatifs ! C’est un vrai projet que souvent vous menez une voire même deux années avant. Vous y investissez énormément de temps, alors même si plier des centaines de marque-places est agaçant sur le coup, sachez qu’ils vous manqueront dans quelques semaines.
Pour découvrir le travail de Clara et la contacter, rendez-vous sur son site internet ou sur instagram. Si vous êtes aux alentours de Reims, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à elle pour votre mariage !